SMART FRANCE REPARATION

Ou trouver sa filliere de recyclage si vos appareils sont irréparrables ?

Voici quelques conseils pour orienter vos clients ou vous-même vers des filières de recyclage
adaptées pour les ordinateurs portables et mobiles non réparables :

1. Dépose dans les points de collecte agréés
. Eco-organismes certifiés : Des entreprises comme Ecologic ou Eco-systèmes en France, collaborent avec les collectivités pour installer des points de collecte dédiés aux équipements électroniques. Vous pouvez localiser ces points sur leurs sites web en fonction de votre région.
. Déchetteries municipales : La plupart des déchetteries acceptent les déchets électroniques. Ces centres sont équipés pour trier, dépolluer et recycler ces appareils conformément aux normes écologiques.

2. Recyclage auprès de grandes enseignes et magasins spécialisés
. Réseaux de distributeurs : Les enseignes d’électronique (FNAC, Darty, Boulanger, etc.)
proposent souvent des bacs de collecte pour les appareils en fin de vie, qu’ils soient
réparables ou non.
. Offres de reprise : Certaines enseignes proposent même des offres de reprise. Bien que l’appareil soit irréparable, certaines pièces peuvent être récupérées.

3. Dons à des associations de réemploi
. Ateliers de reconditionnement : Des associations comme Emmaüs, Envie, ou Ateliers du Bocage collectent et reconditionnent les équipements électroniques pour les remettre à neuf ou recycler les composants.
. Structures d’insertion : Les ateliers d’insertion récupèrent souvent des appareils pour y extraire des composants réutilisables, permettant de former des techniciens dans le domaine du reconditionnement.

4. Retour au fabricant
. Programmes de reprise des fabricants : Des marques comme Apple, Samsung, ou Dell ont des programmes de recyclage en ligne ou en magasin pour les appareils de leur marque. En renvoyant l’appareil, vous contribuez à un processus de recyclage spécifique.

5. Recycleries locales et ressourceries
. Recycleries : Ces structures locales récupèrent les équipements électroniques pour leur donner une seconde vie ou recycler les matériaux non réutilisables.
. Ressourceries : Certaines ressourceries transforment les matériaux récupérés en objets neufs, créant ainsi des produits écoresponsables à partir de déchets électroniques.

6. Solutions de collecte en entreprise
. Collecteurs d’électroniques usagés : Pour les entreprises disposant d’un volume important de matériel électronique, il est possible de faire appel à des prestataires spécialisés qui se déplacent pour collecter les appareils en fin de vie, tels que Paprec ou Véolia Propreté.

Conseils complémentaires :

. Sauvegarde et effacement des données : Avant de se défaire d’un appareil, il est essentiel de
sauvegarder les données personnelles et de procéder à un effacement sécurisé pour
protéger les informations confidentielles.
. Recyclage des accessoires : Les accessoires comme les chargeurs ou câbles peuvent
également être déposés dans les mêmes points de collecte ou faire l’objet d’un recyclage spécifique.
Ces filières permettent non seulement de recycler les appareils de manière écoresponsable mais aussi de limiter l’impact des déchets électroniques sur l’environnement.

Contactez nous

Nous sommes là pour vous aidez !

Intervention à domicile

Réparations Rapide

Informaticiens Qualifiés

Disponibilité Flexible

Décrivez nous votre besoin